Le rôle précieux de l'haptonomie pour créer un lien d'attachement précoce
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie de l’attachement? des neurosciences affectives? En tant que futur ou jeune parents, on tombe souvent sur ces termes lorsqu’on recherche des informations sur la naissance, les premiers mois de vie avec bébé, etc..
Comme le souligne Catherine Gueguen, les recherches en neurosciences ne sont pas récentes. On connait depuis longtemps les fonctions cognitives et intellectuelles du cerveau humain. Ce qui a apporté de la nouveauté dans les recherches en neurosciences, c’est lorsque les chercheurs ont réalisé qu’il y’avait certaines zones du cerveau qui étaient dévolues aux émotions, aux sensations, aux relations affectives et sociales. Et que le développement harmonieux de ces facultés affectives étaient primordiales pour que l’enfant, futur adulte, soit sécurisé, confiant, heureux.
La thérorie de l’attachement n’est pas récente non plus. John Bowlby avait cerné déjà dans les années 90 que l’enfant avait besoin de créer un lien d’attachement avec des figures de réassurance prenant soin de lui et répondant à ses besoins pour pouvoir se développer de façon harmonieuse et déployer ses facultés émotionnelles, empathiques et sociales.
Dans cet article, on découvre comment l’haptonomie apporte des outils à la fois très simples mais extrêmement précieux pour guider la création de ce lien d’attachement sécurisant pour l’enfant qui lui permettra de déployer toutes ses facultés en confiance et sécurité.
Alors vous futurs parents, n’hésitez pas à pratiquer l’haptonomie! 🙂